Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2008

"Quel est notre degré de civilisation ?"

.

(...)
Selon le Nouvel Observateur "L’Administration pénitentiaire (AP) a publié, vendredi 24 octobre, un communiqué d’un de ses "experts", le professeur de psychiatrie Jean-Louis Terra, qui met en cause le rôle des médias dans l’augmentation des suicides en prison, en soulignant "les risques de médiatisation du suicide".

Le professeur Jean-Louis Terra a peut-être raison sur le plan psychiatrique, et je ne prétends pas avoir les compétences pour en discuter. Mais l’on ne peut dissocier l’aspect psychiatrique de la question des conditions et des raisons de la détention. Et sur ce point là il est urgent qu’il y ait un vrai débat public pour informer sur la réalité de la condition carcérale et s’interroger sur les raisons et les objectifs de l’enfermement, et sur les mesures alternative à l’enfermement, l’enfermement à domicile avec port de bracelet électronique n’étant pas une mesure alternative.

Selon Fédor Dostoïevski, le degré de civilisation d’une société pourrait se juger à l’état de ses prisons. Interrogeons nous d’urgence sur le degré de civilisation que nous prétendons avoir !

Le 26 octobre 2008

Jean-Michel Arberet, Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste

http://jm-arberet.over-blog.com/


Extrait de "Le Grand Soir", journal militant d'information alternative, article du 26 octobre 2008 : "
Quel est notre degré de civilisation ?" : http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7327


.

Les commentaires sont fermés.